Liste des enseignes disparues

Toutes ces pages sont en construction !

De nombreuses pasges présentées ci-dessous ne sont pas encore accessibles: les contenus de celles-ci sont en préparation. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Avenue Bravo CDM
Cedico Champion Codec
Comod Continent Dia
Ecomarché ED Escale
Euromarché Félix Potin Gro
Le Mutant L'Univers Major
Mammouth Marché Plus Marché U
Montlaur Nouvelles Galeries PG
Prisunic Radar Rallye
Record Rond Point Shopi
Sodim Stoc Suma
Timy Topco Unico

Date de dernière mise à jour : 22/07/2020

Commentaires

  • enzo92320
    • 1. enzo92320 Le 05/03/2024
    Montréal a été sponsor du PSG en 1972-73 !
    http://www.paris-canalhistorique.com/29-octobre-1972-il-ya-45-ans-aujourdhui-premier-sponsor-maillot-pour-le-psg/
  • Martine
    • 2. Martine Le 29/07/2023
    Très intéressant travail sur les enseignes disparues...Merci à vous! Et pour apporter ma modeste contribution à cette liste souvent liée à des souvenirs émouvants, je me souviens des petits magasins "Au Bon Lait" qui vendaient... du lait, du beurre et du fromage. Il y en avait dans l'Hérault, dont plusieurs à Montpellier. Les clients se voyaient remettre un carnet sur lequel ils collaient les vignettes données après chaque achat. A un carnet plein correspondait le cadeau d'un produit laitier. Toujours dans mon "coin", les cafés Bibal, boutiques de torréfaction et de dégustation de bons cafés autour de quelques tables installées à l'intérieur. Cette dernière marque refait apparemment surface, car elle est mentionnée dans une boulangerie-pâtisserie proche de chez moi, qui met à la disposition des clients une terrasse où consommer ses produits et prendre une boisson.
    J'ai oublié le nom d'une chaîne de parfumeries dont certaines eaux de Cologne étaient contenues dans des bonbonnes de verres munies de charmants petits robinets dorés. Bleu pour la lavande, jaune paille pour l'eau de Cologne "naturelle" et vert pour la fougère, le parfum était versé par les vendeuses dans des flacons parfois apportés par les clients et ce qui m'enchantait, c'étaient les différentes teintes de poudre de riz, présentées, comme les crèmes glacées, dans le petits bacs dans lesquels les vendeuses puisaient à l'aide d'une spatule. Il y avait même une poudre verte, couleur pistache, censée atténuer les rougeurs du visage.
    Ces parfumeries, qu'on trouvait dans toutes les grandes villes de France (et même au Maroc où je suis née), portaient le prénom et le nom d'un parfumeur...Qui voudra bien m'aider? Il y en avait une dans le bas de la rue Jean Moulin à Montpellier. Par avance merci!
  • Dugnou83
    • 3. Dugnou83 Le 07/01/2023
    Bonjour, votre site est formidable... Mes meilleurs vœux pour 2023 à tous d'abord....j'ai 49 ans et j'ai travaillé pour l'enseigne ED qui est devenu DIA puis carrefour Market et contact (pour les 2 magasins ou j'ai bossé), le tout pendants 15 ans... Y'a eu pas mal de rigolades et des déceptions aussi suivant les dresponsables mais j'ai quelques bon souvenirs malgré tout de ce magasin....
  • Rom
    • 4. Rom Le 09/08/2022
    J'ai travaillé chez Stoc Supermarché jusqu'à ce que l'enseigne soit aspirée par Carrefour en 1998.
    J'adorais Stoc, j'y ai appris les bases de mon métier d'aujourd'hui, on avait des responsables humains mais sévères, à l'ancienne mais avec de la bouteille (certains en abusait ok lol) mais très très efficace qui savaient faire apprendre ce métier du commerce.
    Les deux logotype STOC (1980 et 1990) étaient génial et toujours vintage/moderne je trouve !
    Vive Stoc et votre site extraordinaire pour se replonger dans cette belle époque des années 70/80 !
  • JeanMarc HOURCADE
    • 5. JeanMarc HOURCADE Le 26/04/2022
    Bonjour, 72 ans aujourd'hui, j'ai passé une bonne partie de ma vie dans ou en marge de la grande distribution.
    Étudiant à Reims, j'aio vécu l'ouverture des premiers hypermarchés rémois : RADAR (Familistère), LA MONTAGNE (Comptoirs Français), GEM (Goulet- Turpin).
    je cherche à recréer un historique de la Distributiion. Tout renseignement peut m'être utile.
    Je recherche notamment des renseignements (histoire, parcours) des sociétés "TOPCO-Nougen", "Valentin-DISQUE BLEU", "CANTELAUBE" (à Sarlat).,"SUIGNARD" en Bretagne.
    Toute information sera la bienvenue.
    Merci d'avance.
  • CA. paris
    • 6. CA. paris Le 10/02/2022
    waouuuu ! j'adore ! bravo !
  • marie bernard
    • 7. marie bernard Le 23/10/2021
    bjr, je recherche le nom d'une enseigne de vêtements dans les années 60 ,à Paris, qui "serait"attachée à la samaritaine (pas complètement sûre de mon information) qui avait aussi 1 magasin vers la bastille. merci si vous trouvez ( et même si vous ne trouvez pas !) sympa votre site , bravo
  • rayer
    • 8. rayer Le 01/09/2021
    j ai travaillé plusieurs été dans un petit supermarché " Supéco"à cote de chez mes parents à Angers (belle beille) remplacé ensuite par la marque Comod toutes deux disparues depuis des années. Quelle surprise d'apprendre ce soir que Carrefour va sortir des magasins Discount de marque "SUPECO"...
  • xavPierriot
    • 9. xavPierriot Le 12/08/2021
    beau travail, à compléter par de nouvelles recherches. Egalement l'enseigne Super M (pour Super Monoprix), Atac, et bientôt LeaderPrice
  • Stéphane
    • 10. Stéphane Le 27/04/2021
    Ce travail est remarquable !
    Il est très documenté, les sources sont citées, vraiment, je trouve ce site de très haute qualité, avec des éléments fiables, bravo !
    J'ai grandi dans l'univers du groupe "DISCO SA", avec les enseignes Bravo / Timy / Cali.
    Mon père était un des chauffeurs, j'ai donc été éduqué dans le monde des chauffeurs routiers inter régional, qui livraient à la fois les supermarchés, mais aussi les petites épiceries, en Corrèze, Creuse, le Morvan, la Nièvre, bref, ce site fait remonter à la surface de chouettes souvenirs, merci ! J'ai eu l'occasion à très nombreuses reprises de faire la route et participer aux livraisons quand j'étais enfant, j'en garde un souvenir impérissable !
    L'épopée folle de la grande distribution des années 80 / 90, avec les grands groupes internationaux que nous connaissons aujourd'hui, montre les enjeux de la consommation alimentaire, et la structuration / déstructuration au fil des enjeux économiques et choix parfois hasardeux de certains groupes. Économiquement, c'est très intéressant.
    Merci !
  • Alain
    • 11. Alain Le 15/03/2021
    Bonjour
    Quelqu un connaît l enseigne Montréal ? Yavait un hyper a Rennes avant rallye ...
  • Hip Fandom
    j'adorait le look de TIMY, je me souvient qu'une fois en passant a Achicourt en voiture, j'ai vu le magasin, il cherche actuelement un repreneur pour saucez la Z.A.C des 4 AS, car celle ci a était englobé par la Z.A.C Intermarché.
  • dupre
    • 13. dupre Le 01/02/2021
    bonjour, je cherche des commentaires sur l ouverture du Continent à St Egreve dans la banlieue de Grenoble Cdt
  • Guy Plessy
    • 14. Guy Plessy Le 21/01/2021
    J'ai travaillé en1974 4 ans en hyper saveco savoir économiser issue des magasins maison du Savon créés par Roger Berthier
    Puis après le rachat le pdg Jean Hass à créé l'enseigne as eco rachetée en 88 par intermarche
  • Doisy
    • 15. Doisy Le 11/01/2021
    Bonsoir
    Vous avez fait du bon boulot mais vous avez oublié "Les Coopérateurs"

    Cordialement

    Eric Doisy

Ajouter un commentaire

 
×