Champion
Carte d'identité
CHAMPION | |
Création: 1969 Disparition: 2009 (officiellement), 2018 (en France métropolitaine) |
|
Raison de la disparition: Nouvelle stratégie: multiformat, monomarque. Suppression de l'enseigne Champion au profit de Carrefour Market | |
Propriétaire(s):
|
|
Slogan: On s'engage à fond ! (1969-1988) / Difficile de battre un Champion (1988-2000) / Un client, c'est sacré (2000-2005) / Plus facile la vie (2005-2009) |
|
Enseignes développées: Champion / Hyper Champion |
Historique
- 1969: Promodès ouvre son premier supermarché à l'enseigne Champion: il se situe à Bayeux.
- 1979:
- Champion compte 43 magasins.
- L'enseigne adopte le slogan "On s'engage à fond !"
- 1981: Les supermarchés Champion ouvrent à la franchise.
- 1982: Création d'une ligne de produits génériques.
- 1985: Champion compte 100 magasins.
- 1988:
- Promodès rachète les 138 supermarchés du groupe Primistères.
- Champion compte 350 magasins.
- Une nouvelle signature pour Champion: "Difficile de battre un Champion".
- 1993:
- Champion compte 500 magasins.
- L'enseigne devient la première enseigne de supermarchés dans la région Nord.
- 1995:
- Promodès met sur pieds le concept de Hyper Champion, pour les magasins de plus de 2 500m².
- Les premiers produits à marque Champion sont lancés.
- 1996: Champion se développe en dehors du territoire français. C'est notamment l'année de création du 1er Champion porté par le groupe Mestdagh en Belgique.
- 1998: L'enseigne se développe en Espagne, en reprenant les 60 magasins Simago.
- 1999: Promodès et Carrefour fusionnent: l'enseigne retenue pour le format supermarché est l'enseigne du groupe Promodès, Champion, au profit de l'enseigne de Carrefour, Stoc. Ainsi, le nombre d'unités est doublé, passant à près de 1 000. A l'occasion, Champion récupère le programme de fidélité développé par Stoc, le programme "Iris".
- 2000:
- Champion crée son site internet.
- Une nouvelle signature pour le millénaire: Champion adopte le slogan "Un client, c'est sacré".
- L'enseigne compte plus de 1 000 supermarchés en France, et 1 300 dans le reste du monde.
- 2005: L'enseigne développe un nouveau slogan: "Plus facile la vie".
- 2006: La carte Pass est lancée chez Champion.
- 2007: Carrefour prépare sa nouvelle stratégie multiformat monomarque, et pense à remplacer l'enseigne Champion.
- juin: le premier test concerne 5 Hyper Champion et 2 Champion de 3 000 à 4 000m², appelés à devenir Carrefour.
- octobre: 6 supermarchés Champion, tous en Bretagne (à Rennes, Betton, Gévézé, Vannes, Hennebon et Plouguernével) deviennent Carrefour Market.
- 2008:
- juin: Les premiers résultats étant concluants, 6 nouveaux supermarchés (à Dinard, Châteaubriant, Valognes, Cany Barville, Bosc le Hard et Sotteville les Rouen) prennent l'enseigne Carrefour Market. Le groupe Carrefour annonce qu'à terme, c'est la totalité des unités de Champion qui sont appelés à changer d'enseigne d'ici à 2010. Le groupe Carrefour met alors en place un plan progressif pour aller vers cet aboutissement.
- juillet: Les produits Champion sont remplacés par les produits Carrefour.
- septembre: Les premières unités du parc commencent progressivement à adopter l'enseigne Carrefour Market.
- décembre: 132 magasins sont déjà passés sous l'enseigne Carrefour Market.
- 2009:
- mai: Carrefour Market compte 500 magasins.
- juin: Le groupement Provencia affilié à Carrefour finit de passer son parc de supermarché sous enseigne Carrefour Market ou Carrefour.
- juillet: Carrefour devient le sponsor du maillot à pois rouge du Tour de France, en remplacement de Champion.
- octobre: A quelques exceptions près, tous les magasins intégrés du groupe Carrefour ont adoptés l'enseigne Carrefour Market. Restent alors 135 supermarchés dont une large partie appartiennent à des franchisés.
- décembre: Le programme de fidélité Champion est définitivement arrêté.
- 2010: La majeure partie du parc des franchisés adopte l'enseigne Carrefour Market (dont les magasins des deux groupements affiliés à Carrefour, la Coop Atlantique et Guyenne et Gascogne).
- 2013: 2 supermarchés demeurent à l'enseigne Champion: un à Paris, rue Marcadet, et le second dans l'Allier, à Cusset. Les supermarchés de Loudéac et de Llupia prennent l'enseigne Intermarché Super.
- 2015: Le magasin de Cusset prend l'enseigne Market. Il ne reste alors plus qu'un magasin sur le territoire métropolitain.
- 2018: Le dernier supermarché situé rue Marcadet à Paris devient Market, après une longue bataille entre les propriétaires et le groupe Carrefour devant l'autorité de la concurrence, signant ainsi la disparition de l'enseigne en France métropolitaine. Il reste neuf supermarchés Champion en Outre-Mer, dont 4 à Tahiti, 1 à Raitaeia et 1 à Moorea, et 3 en Nouvelle-Calédonie.
Carte des magasins
Date de dernière mise à jour : 04/08/2018
Commentaires
-
- 1. Flo' Le 26/07/2024
Bonjour, Je me souviens d'un Champion à Villers-sous-St-Leu (5712 Rue de Précy Route de, 60340 Villers-Sous-Saint-Leu), remplacé par un Carrefour -
- 2. pathfinder christophe Le 05/06/2024
Bonjour
j ai une photo du supermarche champion de longuyon dans le 54 anciennement Bravo et qui est devenu ensuite leader price et qui est depuis definitivement fermer depuis 2019
J ai pas mal de panneau publicitaire champion si ca vous interesse ;) -
- 3. Matthéo Le 27/04/2024
Salut tous le monde. Travaillant actuellement sur les anciens supermarché Champion, je suis a la recherche de photos d'anciens produit de la marque mais aussi de supports de communication de l'enseigne et autre. Merci par avance afin de faire revivre la mémoire cette enseigne. -
- 4. Arnaudin Le 19/05/2023
Quinze ans après leur disparition programmée, il existe encore des produits champion en vente dans certains magasins carrefour market! Notamment en rayon papeterie! -
- 5. Lele Le 30/12/2022
Salut -
- 6. Hip Fandom Le 07/02/2021
Bonjour, habitant du nord, je tiens a vous signalé que vous avez oublié d'ajouté sur la carte 2 magasins que j'ai connu : Champion ARRAS ROSATI et Champion Bethune (x2), merci de corrigé ces erreurs svp :) -
- 7. Ben Le 07/07/2020
Rapport 1994 du Groupe Promodès sur Champion :
Dans à peine 30 supermarchés au début des années 80, Champion comptait 516 magasins en décembre 1994 et pendant cette période, la part de marché de l'enseigne a décuplé. Aujourd'hui, en termes de nombre de magasins exploités, Champion se classe au deuxième rang des chaînes de supermarchés françaises.
Cette croissance a été favorisée, notamment, par la mise en œuvre d'une politique de franchise forte. Sur le nombre total de magasins de la chaîne, 456 ou 88% des points de vente de la chaîne appartiennent à des détaillants indépendants liés par des accords de franchise. La prise de décision et la planification stratégique sont menées conjointement par les franchisés et le personnel du Groupe.
Les ventes brutes, TVA comprise, ont franchi le seuil de 30 milliards de FRF en 1994, pour un total de 31,5 milliards de FRF (5,7 milliards de USD), soit une augmentation de 3% à surface de vente comparable.
Champion dispose désormais de bases solides pour accélérer son développement en France et à l'étranger et identifier de nouvelles opportunités de croissance à l'international.
En 1994, Champion a présenté son plan d'entreprise, l'occasion de formuler clairement la position de la chaîne comme fournisseur de qualité à prix discount et de fixer ses objectifs.
Au programme: un nouveau logo corporatif, un contrat d'engagement avec le client, une gamme de produits restructurée et le lancement de la marque maison Champion. L'ouverture du supermarché Livry-Gargan en région parisienne le 17 mai 1994 a inauguré une nouvelle génération de magasins Champion, 25 ans après la création de l'enseigne.
Une analyse des modes d'achat et des attentes des consommateurs a conduit la chaîne à changer de concept, à rajeunir et à dynamiser davantage ses points de vente. Plus qu'un simple changement de logo, ce Champion offre un intérieur plus gai et plus convivial, plus d'espace consacré aux produits périssables, plus d'espace textile et d'articles ménagers et de nouveaux services pour des achats plus pratiques: distributeurs de billets, photomats, photocopieurs, impression de cartes de visite tout en vous attendez, entre autres.
Fin 1994, une trentaine de supermarchés avaient été rénovés. L'objectif est de mettre la moitié de la chaîne aux nouvelles normes en 1995 et d'achever le programme d'ici la fin de 1996.
À partir des données d'une enquête auprès de son panel de 25000 consommateurs, la chaîne a récemment rédigé un contrat d'engagement avec le client qui met l'accent sur une meilleure gestion des délais de vente, l'hygiène et la propreté des magasins, et des délais d'attente plus courts lors du paiement.
À partir de 1995, la gamme de marchandises connaîtra de profonds changements. Deux nouveaux rayons - fruits de mer et produits de boulangerie - manquant dans un certain nombre de magasins seront développés, ainsi que la gamme de marchandises générales.
L'objectif est d'augmenter la surface de vente moyenne des supermarchés de la chaîne, notamment en milieu rural. Cette expansion offrira une gamme plus large de marchandises et freinera ainsi le mouvement du client vers les hypermarchés, tout en rendant les magasins de la chaîne moins vulnérables à la concurrence des points de vente à assortiment limité (Hard Discount)
Parallèlement, compte tenu des volumes de ventes générés par l'ensemble de la chaîne, Champion a décidé de lancer une gamme de produits MDD visant à affirmer et renforcer encore son image. -
- 8. Ben Le 12/06/2020
L'histoire de Champion : tiré du lien : http://www.champion.fr/static/showpage.asp?Titre=historique.htm
1re partie :
Au début de l'année 2000, CHAMPION et STOC, les enseignes de supermarchés respectives de PROMODES et CARREFOUR, ont fêté leur 30 ans au moment où elles annonçaient leur fusion.
La nouvelle enseigne CHAMPION va réunir deux histoires marquées chacune par une croissance impressionnante :
A la fin des années 60, PROMODES et la société BADIN-DEFFOREY, entreprises grossistes, se lancent dans l'aventure succursaliste en créant chacun leur enseigne de supermarchés :
A Bayeux, en Normandie, région historique du groupe PROMODES, CHAMPION voit le jour en Octobre 69.
STOC fait de même à Belleville deux ans plus tôt , puis à Oyonnax en 1969.
En moins de deux ans tous les supermarchés du groupe PROMODES existants sous diverses enseignes : Corsaire , Banco , SuperEgée passent à l'enseigne CHAMPION. On compte 23 magasins en Normandie uniquement, où l'enseigne concentre ses efforts de développement.
CHAMPION amorce dans les années 70, un développement intégré dans les régions Nord, Paris, Sud-Est. On retiendra également, l'acquisition de plusieurs sociétés ; principalement les Docks Ardennais et Goulet Turpin , qui permettent à CHAMPION de comptabiliser 43 magasins à la fin des années 70.
La fin des années 70 est marquée par l'arrivée de BADIN-DEFFOREY dans le groupe succursaliste COMPTOIRS MODERNES basé au Mans. 25 magasins STOC viennent s'ajouter aux 123 supermarchés de COMPTOIRS MODERNES exploités sous l'enseigne SUMA.
2eme partie :
L'histoire des deux enseignes se ressemble au cours des années 80. Chez CHAMPION comme chez STOC les mêmes volontés s'affirment :
une politique commerciale résolument tournée vers le discount
une évolution du concept physique pour des magasins plus fonctionnels
le même soucis : celui d'être plus proche du consommateur.
Pendant les années 80 , les deux enseignes se développent grâce à la franchise.
Le premier magasin franchisé CHAMPION ouvre à Falaise en 1981.
Trois ans plus tard STOC fait de même à Cancale .
Les COMPTOIRS MODERNES abandonnent l'enseigne SUMA au profit de STOC Durant cette décennie, la croissance s'accélère sur le parc des magasins intégrés.
De son coté, CHAMPION reprend 60 magasins en rachetant Primistère (en 1988) et les COOP de Champagne en 1990 .
STOC se positionne comme professionnel en produits frais et discounteur en prix et propose un concept résolument tourné vers la satisfaction client.
CHAMPION adopte une politique de prix bas permanente. Elle propose à ses clients " le journal des prix " et établit ainsi les premières comparaisons prix / consommateurs par rapport aux concurrents et lance une gamme de premier prix : les produits génériques.
Dans le même temps, STOC lance sa marque et crée 200 produits. Ils seront 1000 dix ans plus tard.
3 eme partie :
Le positionnement publicitaire des deux enseignes témoigne d'une véritable recherche de bénéfice consommateur.
STOC qui était " Plus proche de vous " réserve à son client une place de choix . Désormais chez STOC " un client, c'est sacré ".
" CHAMPION pour gagner " est la première signature de l'enseigne . Elle deviendra rapidement : " On s'engage à fond c'est tout CHAMPION "
4eme partie :
A la fin des années 80 les deux enseignes partent à la conquête des marchés internationaux .
1988 marque l'ouverture du premier supermarché en Espagne sous l'enseigne Merca Plus au concept STOC.
La même année, CHAMPION s'envole pour des destinations de rêve : les DOM TOM : la Guadeloupe, La Martinique et l'île de la réunion.
La croissance des deux enseignes se poursuit : CHAMPION et STOC se développent par créations, acquisitions, reprises en France comme à l'international.
En 1990, CHAMPION reprend LION CODEC et BRMC (dans l'Est) en 1993. En rachetant CATTEAU à TESCO en 1998, CHAMPION agrandit son parc de 60 magasins et se positionne comme deuxième entreprise française de supermarchés et première enseigne en région Nord Pas de Calais.
A son tour PROVENCIA porte les couleurs CHAMPION début 1999.
MAJOR- UNIDIS rejoint le groupe COMPTOIRS MODERNES avec 90 supermarchés MAJOR dont 16 franchisés qui deviendront des magasins STOC deux ans plus tard.
7 supermarchés bas Normands, les CONQUERANTS viennent s'ajouter aux 306 STOC de l'époque.
Côté Sud, des accords commerciaux sont signés avec COOP Atlantique, GUYENNE et GASCOGNE, CHARETON et permettent à l'enseigne STOC de s'implanter dans la région sud-ouest.
59 ATAC du grand Ouest passent sous l'enseigne STOC en 1997.
La société COMPTOIRS MODERNES prend une participation à 50 % dans la société PG dont 47 supermarchés situés dans le nord de la France prennent l'enseigne et le concept STOC.
En 1998 , CARREFOUR fait une OPA/OPE sur COMPTOIRS MODERNES. 386 STOC, deviennent l'enseigne des supermarchés du groupe CARREFOUR.
5eme partie :
Les politiques commerciales des deux enseignes sont résolument axées "client".
CHAMPION crée son consumer magazine " Vivre CHAMPION ", et sa radio interne.
Après des tests concluants dans plusieurs magasins , les deux enseignes déploient leur carte de fidélité :
" Vivre " pour CHAMPION, " Iris " pour STOC.
On compte au 31 mars 2000, 440 CHAMPION et 492 STOC équipés de la carte.
En 1996, à son tour CHAMPION crée sa gamme de produits à marque propre : les produits CHAMPION avec près de 1300 références ; ils seront complétés par les produits du terroir, REFLETS de FRANCE .
De son coté, STOC lance une gamme bio avec 32 produits regroupés dans un rayon spécifique.
Ainsi, les deux enseignes affirment leur volonté de satisfaire les attentes de leurs clients. En 1994 STOC lance l'achat vérité , les bases d'un engagement encore plus fort auprès du client, en terme de fraîcheur, de confiance, de disponibilité et de service. Elle va plus loin en 1997 en lançant les engagements rayons avec comme principe commun : " Satisfait ou remboursé " immédiatement sur parole .
CHAMPION en 1995 développe une charte regroupant les engagements CHAMPION
6ème partie :
Année après année, chacun enrichit son concept :
En 1994 CHAMPION adopte une nouvelle identité visuelle.
En 1999, le magasin de Rive-de-Gier en région Rhône Alpes présente au public sur 1860 m2 un nouveau visage baptisé STOC 2000 et qui est la mise en ouvre du concept le plus abouti de l'enseigne pour les années à venir.
CHAMPION teste lui aussi un nouveau concept de magasin à Suresnes où " Satisfaire et fidéliser chaque client " doit être la préoccupation de tous les instants.
Les deux enseignes font parler d'elles et s'affichent à la télévision :
On retrouve le logo CHAMPION en 92 à l'occasion des JO de Barcelone , à Albertville pour les JO d'hiver. L'enseigne participe également à l'Armada de la liberté en 1994.
Depuis 7 ans, CHAMPION est sponsor officiel du premier événement sportif français : le tour de France.
STOC sponsorise " la Famille en or " en 92, Interville et le bebête show en 93. Ainsi , en l'espace de 8 ans, l'enseigne à réussi à se faire connaître de plus d'un français sur trois.
Les deux enseignes prouvent l'universalité de leur concept en se développant à l'international :
en1996 ouvre le premier CHAMPION Mestdagh en Belgique, et en 1998, ouvre le premier CHAMPION en Espagne. 60 magasins SIMAGO passeront à l'enseigne CHAMPION en moins d'un an.
En 1998 STOC se développe au Brésil par rachat de la chaîne LOJAS AMERICANAS .18 Magasins passent à l'enseigne STOC.En 1999 le premier STOC ouvre en Pologne. On compte aujourd'hui 6 magasins en Pologne.
1999 c'est l'OPA/OPE Carrefour/Promodes
La nouvelle dimension :
A la fin de l'année 2000, CHAMPION sera fort de 1042 magasins en France, développant 72 milliards de francs de chiffre d'affaire, riche de 60 000 collaborateurs,
au service de plus de 8 millions de clients par semaine ! -
- 9. Ben Le 01/02/2020
Lien Web archive du rapport 1995 de Promodes sur Champion : http://web.archive.org/web/19970711074800/http://www.promodes.com/SERVEUR/rafr/super.html -
- 10. Ben Le 06/01/2020
Lien pour compléter l’historique de Champion : http://web.archive.org/web/20071015123238/http://www.champion.fr/champion/site/menucorporate/tout-savoir-sur-champion/CI_d6aeff80f9b7f010VgnVCM10000084e6320aRCRD/champion,_deja_toute_une_histoire....htm
Ajouter un commentaire